Serendipity

Le don magique de faire par hasard des découvertes heureuses

Atonement 7 janvier, 2008

Affiche reviens-moiC’est le titre anglais du film basé sur le bestseller du même nom écrit par Ian McEwan. En français, pourquoi n’a t’on pas gardé pour le film, le titre du livre, « Expiation » ? Beaucoup plus fidèle que le titre français du film « Reviens-moi ». Parce qu’avouez qu’entre « Expiation » et « Reviens-moi », il y a un gouffre sémantique intersidéral entre ces deux titres. Je reconnais qu’ « Expiation » c’est un peu austère, surtout après les périodes de fêtes. Et puis imaginez tout Paris placardé d’affiches avec « Expiation » écrit dessus. Il y’a de quoi faire valser toute vos bonnes résolutions pour 2008 et faire grimper en flèche le taux de consommation d’anti-dépresseurs. Et avec l’instauration de la franchise médical, c’est franchement pas le bon moment. Mais là, je m’égare.

Donc le film sort mercredi prochain (9 janvier) sur les écrans. J’ai assisté à une avant-première sur DVD il y a 10 jours… à Bali. Le pitch ? L’Angleterre, été 1935. Robbie Turner (James McAvoy), le fils de la gouvernante en pince pour Cecilia Tallis (Keira Knightley), l’aînée de cette famille bourgeoise. La cadette, Briony Tallis (joué par 3 actrices différentes, dont Vanessa Redgrave) fera un amalgame malheureux entre différents évènements pour accuser Robbie d’un crime qu’il n’a pas commis.

Moi qui suis d’habitude fan des histoires d’amûûûr impossible, celle-ci m’a laissée ambivalente. Pourtant tous les ingrédients d’un bon mélo s’y trouvent, avec en prime 7 nominations aux prochains Oscars. Et pourtant… Je me suis retrouvée à bailler sur certaines longueurs. Une chose est sûre, la scène torride dans la bibliothèque marquera les esprits, tout comme la sublime robe verte portée par Keira Knightley (outre-Manche et outre-Atlantique cette robe est une véritable sensation, elle a été voté meilleur costume). Mention spéciale aussi pour la performance de Vanessa Redgrave qui apparaît que quelques instants à la fin du film mais cette grande dame du cinéma a une présence incroyable à l’écran.

Green dress atonement

 

Laisser un commentaire

