Serendipity

Le don magique de faire par hasard des découvertes heureuses

Bali : Surf Spots 14 janvier, 2008

La majorité des surf spots se trouvent sur la presqu’île de Bukit, là où le swell (la houle) arrive directement depuis l’Océan Indien.
Pendant les 3 semaines de mon trip, j’étais les 2 premières semaines à Padang-Padang et la dernière semaine, sur les spots de Serangan (ou Turtle island) et Nusa Dua, côté Nikko Hôtel.

Alors tous les guides vous diront que le spot de Padang fait partie des reef breaks (fond marin composé de roche ou de coraux) de classe mondiale, réservé aux surfeurs expérimentés. Quand j’ai lu ça, je me suis demandé si je n’allais pas faire une immense connerie. Non parce que c’est pas avec mes 2 semaines de stage de surf de débutante à Biarritz et Hossegor que je peux prétendre de rider finger in zeu nose les barrels (tubes) de Padang. Je risque de passer direct au programme essorage à 36 000 tours la seconde et de me faire broyer par les coraux au passage. Vu comme ça, c’est pas vraiment le « surf, eat & sleep » trip idéal dont je rêvais. Regardez plutôt la vidéo du Rip Curl cup qui s’est déroulé en août 2007 à Padang.

Alors pour rassurer le flipounex angoissé que je suis, j’ai renvoyé un mail de confirmation à Andrew, le surf camp manager, au sujet du spot de Padang. En fait, dans tous les guides ils mentionnent la fameuse vague qui se déroule de gauche à droite (derrière le rocher où les pêcheurs viennent taquiner le fish) et qui est réservé aux pros. Mais ils ne parlent jamais des vagues qui sont à droite de la plage de Padang et qui sont tout simplement parfaites pour les débutants : peu ou quasi pas de courant, des vagues, ni trop petites, ni trop grandes, qui se déroulent les unes après les autres et un line up (zone au large où le surfeur attend la vague) presque vide. Reste le fond corailleux qui tout compte fait se gère assez facilement: suffit de ne pas rider la vague jusqu’au bout, hé !

A la fin de la 2ème semaine, la pluie est arrivée en force (3 jours de pluie tropicale non-stop du 24 au 26 décembre) et les choses se sont gâtées à Padang : eau boueuse, remplie de détritus, beurk ! Du coup changement de spot, direction Serangan ou Turtle island (45 minutes environ depuis Padang). Il faut payer un droit d’entrée de 1000Rp (€0,75 cts). Le line up est plus conséquent. Pas mal de surfeurs japonais mais aussi des indo grommets (de jeunes surfeurs indonésiens qui déchirent). Le surf à Serangan est plutôt insolite car vu que Denpasar n’est pas très loin, on a les avions qui passent au dessus de nos têtes ! Ma première fois à Serangan, c’était donc sous la pluie mais je me suis bien amusé. La deuxième visite c’était sous le soleil, mais il y avait un line up bondé, pas mal de courant et j’ai failli ne jamais remettre les pieds sur la terre ferme ! J’avais beau pagayer, pagayer comme une dératée et malgré tout mes efforts je me retrouvais toujours devant ce p…. d’arbre qui se trouvait sur la jetée et que j’avais pris comme point de repère. J’ai fini par vaincre les éléments mais en échange j’ai gagné une tendinite au coude droit…

Il y a aussi le spot de Nusa Dua face au Nikko hôtel. Accessible sans bateau contrairement aux autres spots de Nusa Dua. Aime paaas Nusa Dua ! Ce jour là, il y avait du courant et du vent « on shore » (vent de mer qui écrase les vagues), bref des conditions idéales ! J’ai pris aucune vague. Tout ce que j’ai fait pendant 1h30, c’est pagayer, pagayer, pagayer. Mais dans le groupe, il y avait des malades qui trouvaient Nusa Dua « challenging »! Donc si vous faites partie de ces surfeurs masos débutants qui veulent un challenge et se mesurer aux éléments déchaînés, allez à Nusa Dua ou alors à Uluwatu, THE spot mythique de Bali. Quand on m’a dit qu’on accédait à Ulu par une grotte (maintenant il y a des marches mais fut un temps c’était via une échelle en bambou) et qu’une fois à l’eau il ne fallait pas se laisser aspirer par le courant et passer derrière le rocher qui constituait un point de non-retour, le flipounex qui est en moi a dit niet ! Et ne comptez pas sur les life-guards balinais pour vous sauver. C’est Baliwatch et non Baywatch (Alerte à Malibu en VF). Les « sauveteurs » balinais eux se contentent de siffler lorsque vous êtes en danger. A vous ensuite de vous débrouiller tout seul !

Mon surf spot coup de coeur, c’est sans conteste Padang-Padang avec ses warungs (je vous conseille celui de Nyoman, le dernier au bout de la plage) où après une session vous pouvez boire un coca et grignoter un Beng-Beng (barre chocolaté local qui ressemble à un Lion) ou un ananas frais.

Padang Padang
Guide
Indosurf
Indo Surf and Lingo de Peter Neely
Guide très complet sur les différents spots de surf en Indonésie mais aussi sur le mode de vie indonésien. La référence !
A mettre dans votre trousse de secours
Tieh Ta Yao Gin
Tieh Ta Yao Gin ou chinese betadine
Je ne sais pas ce qu’il y a dedans mais c’est super efficace pour désinfecter et assécher les coupures faites par les coraux ou les rochers.
Vous pouvez en acheter sur place chez Jiwa Juice
 

4 Responses to “Bali : Surf Spots”

  1. Vinz Says:

    Big Up pour ton blog et ton Trip sur l’ile des Dieux…
    Un jolis récit avec de bonne photos.

    Si tu as 5 min, passe faire un tour sur mon blog, tu trouvera un CR, des photos et des bons plans pour ton prochains trip à Bali !!

    Aloha,

    Vincent : http://www.balisurf.skyrock.com

  2. Merci Vinz ! J’étais déjà allée faire un tour sur ton blog à mon retour de Bali😉 J’irais piocher dans tes bonnes adresses pour mon prochain trip là-bas.
    Cheers!

  3. arno Says:

    slt pas mal ton blog moi j ai plein d info pour surfer canggu et plus o nord ballian paradise

  4. cec' Says:

    hello!

    super info pour padang padang!
    je suis à Singapour en ce moment et je pars faire quelques jours de surf avec des copains, la plupart débutants…pourrais-tu me donner le nom de ton école de surf à Padang? Et tu aurais des bons plans pour le logement? tout me parait assez cher quand je regarde les prix sur internet!
    merci pour ton aide!


Laisser un commentaire

