Serendipity

Le don magique de faire par hasard des découvertes heureuses

Be Kind Rewind: you name it, we shoot it 11 mars, 2008

be_kind_rewindBe Kind Rewind, c’est le nom de la boutique de location de VHS de Mr. Fletcher (Danny Glover) dans lequel Mike (Mos Def) travaille. Et un jour, Jerry (Jack Black), le meilleur ami de Mike, devenu « magnétique » suite à un évènement des plus abracadabrantesques que je ne dévoilerai pas ici, efface la totalité des cassettes en location.

Arrivé à ce stade du film, la personne qui m’accompagnait m’a fusilllé du regard dans la pénombre de la salle, l’air de dire « c’est quoi ce film de naze que tu m’as emmené voir ?!!? « . Finalement, lorsque le film a réellement démarrer avec le sweding (sweding is re-making something from scratch using whatever you can get your hands on) des films, je ne l’ai plus entendu moufter. Je l’ai même entendu rire, c’est vous dire le retournement de situation !

Ces remakes bricolés de films à gros budget, empreints du génie loufouque de Michel Gondry, sont totalement barrés, drôles, créatifs, jouissifs, tant par les personnages que par les situations de tournage des versions suédées. J’avoue que j’ai ri aux éclats avec la version suédé de « Driving Miss Daisy« . Si vous étiez à la séance de 17h55 dimanche soir au MK2 Bibliothèque, la dinde avec le rire d’otarie, c’était moi… What I can I say, I’m stoked on sweding!

Mais « Be Kind Rewind« , c’est aussi un film enveloppé d’une grande humanité et de tendresse. Mais attention pas la version mièvre et grandiloquente d’Hollywood. Non, c’est plutôt celle qui provient de gens simples et généreux qui donnent sans compter.

Faites un tour sur le site internet (tout aussi déjanté que le film) qui a été suédé. Vous y trouverez entre autres les versions suédés des films par Mike et Jerry ici.

La bande-annonce originale se trouve .
Et sinon je vous laisse avec la version sweded by and with Michel Gondry himself. Du grand n’importe quoi !

 

Laisser un commentaire

