Serendipity

Le don magique de faire par hasard des découvertes heureuses

Easter in Norway 31 mars, 2008

Filed under: Me, Myself and I,Serendipity Escapes — Mel @ 09:30
Tags:

Moi je croyais que Pâques, c’était toujours en avril, tout comme Noël et le jour de l’an tombent toujours en décembre. Alors quand ma copine norvégienne, Bénédicte, me dit que j’ai réservé mes billets d’avion pile poil pour passer Pâques en Norvège, je suis tombée de ma chaise paniquée à l’idée de m’être trompée dans les dates de mes résas. Puis après une vérification des plus scrupuleuses sur mon calendrier, Pâques tombait bien en mars en 2008. Damned ! Personne ne m’avait rien dit, pas de SMS ni de recommandé, nada ! Et finalement c’est une bonne chose que d’être allée en Norvège à Pâques.

Tout d’abord à l’aéroport, pendant que la horde de parisiens vêtus de pantacourts et de sandalettes Décathlon font la queue à l’enregistrement pour soigner leur dépression saisonnière en s’envolant vers des destinations ensoleillées, des dingos (comme moi) trimballent leurs valises et leur équipement d’expédition polaire vers les comptoirs déserts de la compagnie Norwegian (l’AR m’a coûté moins cher qu’un AR Paris-Bourg-St-Maurice en train…). Ensuite, plus sérieusement, il y a une ambiance particulière qui règne en Norvège à Pâques (påske). Là-bas, Pâques est synonyme de vacances pour les enfants, et looong week-end pour les adultes. Ca démarre le jeudi saint (Skjaertorsdag) et se termine le lundi de Pâqes (Påskedag) qui sont tous des jours fériés, tout comme le vendredi saint (Langfredag).

Dans la voiture direction Haugastøl (village à 30 minutes en voiture de Geilo), je demande à ma copine la vérité au sujet du mythe sur comment les Norvégiens passent leurs vacances de Pâques. Soit disant les Norvégiens partent s’installer dans leurs hytter (chalets) dans les montagnes norvégiennes, font du ski de fond avec toute la famille la journée et le soir ils lisent des romans policiers ou regardent des séries policières à la télé, le fameux påskekrimmen (Easter thrillers). Et bien tout ça c’est VRAI ! Je l’ai vu et vécu, sauf la partie ski de fond que je n’ai pas pu testé, faute de chaussures à ma taille (ouf !…) Là-bas c’est vraiment le sport national qui commence dès le berceau.

cross_country_ski

Si junior est trop petit, no problemo, on le met dans le traîneau avec plein de peaux de bêtes et c’est les parents qui tractent. Ci-dessous, le modèle vintage mais il y en a des modernes qui ont une aérodynamique digne d’une formule 1. Vous avez remarqué le pare-brise contre les jets zintempestifs de neige par le bâton de ski ?

traineau

Et au moment du casse-croûte, on sort le barbecue portable et on fait griller des saucisses.

Pour la lecture, la mère de ma copine dévorait la trilogie Millenium et pour les séries à la télé heureusement pour moi elles étaient en VO, sous-titrée en norvégien (pas étonnant qu’ils ont un meilleur accent en anglais que les frenchies). Le dernier soir au chalet, tout le monde s’était assoupi devant la série (y compris le chien). Il n’y avait que la mère de Béné qui résistait au marchand de sable.

Quelles sont les autres options envisageables pour les Norvégiens s’ils ne partent pas à la montagne pour Pâques ?
– s’envoler pour une destination ensoleillée à l’étranger
– préparer son bateau pour la nouvelle saison
Et si on ne fait rien de cela, la seule excuse valable c’est qu’on travaille pendant cette période.

De toute manière, il y a intérêt à quitter la ville car tous les magasins sont fermés et le samedi, quelques rares magasins sont ouverts mais baissent le rideau à 15h. Autant vous dire que j’ai fait des économies question portefeuille !à Oslo !

Autre tradition pour le peu insolite, à la montagne les norvégiens font des poules en neige (comme les bonshommes de neige)et mettent du colorant alimentaire ou du sirop pour les colorer en jaune. J’en ai vu une mais pas réussi à la prendre en photo, sorry !

La suite demain ! En attendant, quelques décos de Pâques dans le chalet.

01_easter_decor
02_easter_decor
03_easter_decor
 

Laisser un commentaire

